sentier




LE SAINT SACRIFICE DE LA MESSE
ABBÉ MATTHIEU RAFFREY

L’abbé Matthieu Raffray est né le 16 avril 1979. Il a reçu l’ordination sacerdotale le 4 juillet 2009, comme membre de l’Institut du Bon Pasteur. Titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise en théologie, il enseigne actuellement à l’Université Pontificale Saint-Thomas-d’Aquin, ainsi qu’à l’Institut Catholique de Toulouse et au Séminaire Saint-Vincent-de-Paul. Il a été auparavant Supérieur du district d’Amérique latine, puis Économe général de l’IBP. Il réside actuellement à la maison Saint Clément, à Rome.





COMMENTAIRE DE «LA SOMMES THÉOLOGIQUE»
de Saint-Thomas d'Aquin





CHRÉTIENS, CHANGEZ LE MONDE!



PREMIERS PAS DANS L'ORAISON DU CARMEL
PREMIÈRE PARTIE


La prière silencieuse, l’oraison, est au centre de notre vie au Carmel. Cette prière est un élan du cœur qui nous remet chaque instant en présence de Dieu. L’oraison permet de faire grandir en chacun de nous, la rencontre et l’amitié profonde avec Jésus. Nous écoutons et méditons la parole de Dieu dans notre cœur, celle-ci devient une lumière éclairant les activités du jour, dans le travail ou dans la détente, dans les joies ou dans les peines. L’oraison silencieuse est un moment privilégié de rencontre personnelle avec Dieu. "L’oraison est un dialogue personnel, intime et profond entre Dieu et l’homme "
(Lettre de la congrégation pour la doctrine de la Foi, 1989). 
Cit: www.carmel.asso.fr




ADRIENNE VON SPEYR

"Mystique catholique, stigmatisée à partir de 1942, elle décrit dans ses ouvrages de nombreuses visions de la Trinité, de la Vierge Marie et des nombreux saints."

Seconde fille d'une famille protestante de quatre enfants, Adrienne von Speyr était très pieuse, du fait de sa proximité avec sa mère et sa grand-mère. Elle se marie en 1927 avec Emile Dürr, un historien veuf, père de deux jeunes enfants. Il meurt en 1934. Entre-temps, elle est devenue la première femme suisse à devenir médecin, aboutissement d'études entamées avant son mariage. En 1936, elle se remarie avec Werner Kaegi. Aucun enfant ne naît de ces deux unions.

À l'été 1940, elle survit à un infarctus qui la laissera incapable de certains mouvements. À l'initiative d'Albert Béguin, elle rencontre le théologien et philosophe Hans Urs von Balthasar grâce auquel elle découvre Charles Péguy et Paul Claudel. Auprès de lui, elle se convertit et confesse la foi catholique le jour de la Toussaint 1940. 

Il restera son confesseur tout au long de sa vie, et le confident auquel elle dictera la majeure partie de ses ouvrages. Avec ce théologien, elle fonde l'Institut Saint-Jean, un institut séculier chargé de réinterpréter et de transmettre l'enseignement de saint Jean chez les Jésuites. Quand sa santé mentale commence à se dégrader, la hiérarchie se détourne du projet. En 1954, la maladie la terrassant, elle cesse son activité médicale, et meurt en 1967.




Droits d'auteur © 02 janvier 2024. Réalisation de Normand de Tilly; Le Sentier Spirituel. Sans but lucratif