Sentier

SENTIER HALTES SPIRITUELLES





LES FRÈRES FRANCISCAINS
de la Grotte de Notre-Dame-de Lourdes (Lachute)

La Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes
Les Franciscains
250, Boulevard Providence, C.P. 336
Lachute (Québec) J8H 3X5

Tél : (450) 562-3655 - Fax : (450) 562-0060
Courriel: lagrottefranciscains@videotron.ca


Les valeurs Franciscaines 
SELON PIERRE BRUNETTE o.f.m. le 10 avril 2012


Les franciscains que l’ont dit de l’Ordre des Frères Mineurs, habitent à côté de La Source et sont disponibles pour du soutien spirituel. Ils nous offrent la messe presque tous les jours dans la petite chapelle adjacente à leur maison. La plupart du temps elle est à 19:30 et elle inclut une partie de l’office de vêpres. Elle se termine avec un salut à la vierge qui se veut un clin d’œil aux complies. C’est une belle façon de clore nos journées.



PROGRAMMATION
Séries vidéos: Sept retraites spirituelles



C’est par une initiative née avec la pandémie, pour compléter les ressources religieuses offertes dans les médias sociaux ou les grandes chaînes: eucharistie, chapelet, Vêpres, temps d’enseignement ou de méditation, etc. 

La Halte spirituelle, animée par Pierre Brunette, offre plusieurs saisons d'environ 10 émissions au Canal local 9 (vidéotron). Elles sont ensuite reprises sur Internet. Il s’agit de partir de la Parole, surtout celle entourant les Fêtes de Pâques et de la Pentecôte, mais avec ses répercussions en temps de confinement et de restrictions sociales. 

Nous voulons rejoindre les personnes incapables de sortir ou encore, en mal d’une nourriture spirituelle pour traverser ces temps de pandémie. Les émissions s’enchaînent entre elles, à partir de la symbolique de la Maison: la Maison des disciples le soir de Pâques, notre maison matérielle et quotidienne, la maison de notre corps, notre maison humaine et relationnelle, la maison intérieure et spirituelle, la Maison-Dieu ou l’Église, notre maison commune à restaurer, etc. 

Une dernière émission, celle-là offerte par le frère MarcAlari, nous entretiendra de L’Apocalypse : c’est pas la fin du monde!  Il y aura reprise des haltes spirituelles,  à la fin de l’été: nous proposeront aux téléspectateurs des entretiens sur le Cantique de Frère Soleil  de saint François, en lien avec l’Encyclique du Pape François, Loué sois-tu!  Ces émissions sont des outils de réflexion pour retourner aux origines de notre engagement chrétien. Viens ensuite une série de saison...


SAISON 1

SAISON 2

SAISON 3
SAISON 4
Série 1 épisode 1 Série 2 épisode 1 Série 3 épisode 1 Série 4 épisode 1
Série 1 épisode 2 Série 2 épisode 2 Série 3 épisode 2 Série 4 épisode 2
Série 1 épisode 3 Série 2 épisode 3 Série 3 épisode 3
Série 1 épisode 4 Série 2 épisode 4 Série 3 épisode 4 Série 4 épisode 4
Série 1 épisode 5 Série 2 épisode 5 Série 3 épisode 5 Série 4 épisode 5
Série 1 épisode 6 Série 2 épisode 6 Série 3 épisode 6 Série 4 épisode 6
Série 1 épisode 7 Série 2 épisode 7 Série 3 épisode 7 Série 4 épisode 7
Série 1 épisode 8 Série 2 épisode 8 Série 3 épisode 8 Série 4 épisode 8
Série 1 épisode 9 Série 2 épisode 9 Série 3 épisode 9 Série 4 épisode 9
Série 1 épisode 10 Série 2 épisode 10 Série 3 épisode 10 Série 4 épisode 10
Série 2 épisode 11 Série 4 épisode 11
Série 2 épisode 12 Série 4 épisode 12
Série 4 épisode 13
Série 4 épisode 14
SAISON 5 SAISON 6 SAISON 7 SAISON 8
Série 5 épisode 1 Série 6 épisode 1 Série 7 épisode 1
Série 5 épisode 2 Série 6 épisode 2 Série 7 épisode 2
Série 5 épisode 3 Série 6 épisode 3 Série 7 épisode 3
Série 5 épisode 4 Série 6 épisode 4 Série 7 épisode 4
Série 5 épisode 5 Série 6 épisode 5 Série 7 épisode 5
Série 5 épisode 6 Série 6 épisode 6 Série 7 épisode 6
Série 5 épisode 7 Série 6 épisode 7 Série 7 épisode 7
Série 5 épisode 8 Série 6 épisode 8 Série 7 épisode 8
Série 5 épisode 9 Série 6 épisode 9 Série 7 épisode 9
Série 5 épisode 10 Série 6 épisode 10 Série 7 épisode 10
Série 6 épisode 11
Série 6 épisode 12




PREMIERS PAS DANS L'ORAISON DU CARMEL
PREMIÈRE PARTIE

La prière silencieuse, l’oraison, est au centre de notre vie au Carmel. Cette prière est un élan du cœur qui nous remet chaque instant en présence de Dieu. L’oraison permet de faire grandir en chacun de nous, la rencontre et l’amitié profonde avec Jésus. Nous écoutons et méditons la parole de Dieu dans notre cœur, celle-ci devient une lumière éclairant les activités du jour, dans le travail ou dans la détente, dans les joies ou dans les peines. L’oraison silencieuse est un moment privilégié de rencontre personnelle avec Dieu. "L’oraison est un dialogue personnel, intime et profond entre Dieu et l’homme".

(Lettre de la congrégation pour la doctrine de la Foi, 1989). Cit: www.carmel.asso.fr



FILLE D’AVENTURE ET D’ORAISON

Romanesque, généreuse, elle rêve d’épopée et de martyre glorieux au bout du monde. « Je veux voir Dieu », lance-t-elle! Alors Dieu va ravir ce cœur entier et chevaleresque! Mondaine carmélite, brillante pédagogue admirée de tous dans son couvent trop douillet, elle découvre sa tiédeur et renouvelle radicalement son ordre: « Dieu seul suffit », sera la devise des carmels réformés qu’elle fonde dans toute l’Espagne. 

Son tempérament mystique la pousse à vivre recluse en oraison, mais son amour de feu l’envoie sur les routes du pays pour y porter le Christ. Avec Jean de la Croix, ils vont enflammer l’Espagne et le monde. Elle sera le premier Docteur féminin de l’Eglise.




  CARMEL D'ALENÇON-CUISSAI  




LA DIVINE VOLONTÉ
« LE LIVRE DU CIEL »
SELON LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA



La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique:

L'expérience spirituelle, ou expérience mystique, est indissociable de la démarche intellectuelle par la recherche d'intériorité, de dépassement des limitations de la condition humaine, ou de connaissance de soi, de sagesse, de transcendance. La spiritualité peut parfois aboutir à des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques. Pour certains;

Le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l’éveil spirituel, une conversion intime

Différentes pratiques spirituelles sont liées à la pratique religieuse: La Volonté de Dieu, la méditation, la prière, la lecture de textes sacrés, (lectio divina), l’audition. Le travail manuel ou intellectuel, l'écriture, le chant de musique sacrée, les secours aux nécessiteux, la réflexion, l’engagement dans la société.


THÉOLOGIE
de la « DIVINE VOLONTÉ »

Écrits de Luisa Piccarreta, en 36 tomes
ENSEIGNEMENT PAR: PÈRE DOMINIQUE DUTEN

VÉRIFIONS SI NOUS NE COURONS PAS EN VAIN !

Le véritable sérieux se trouve dans la religion.

CIT; TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(01 novembre 1902) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«Le véritable sérieux se trouve dans la religion, et la vraie religion consiste à regarder le prochain en Dieu et Dieu dans le prochain.» 

Il ajouta: «Pour le monde, le mot religion est un mot ridicule, il semble un mot sans valeur. Mais, devant Moi, toute parole appartenant à la religion a une vertu-puissance de valeur infinie, tellement que Je me suis servi de la parole pour propager la foi dans tout l'univers. Celui qui s'exerce à cela Me sert de bouche pour manifester ma Volonté aux créatures. »





La Croix est une fenêtre où l’âme voit la Divinité.

CIT; TOME 3 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(20 avril 1900) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«La croix est une fenêtre où l'âme voit la Divinité. On ne doit pas seulement aimer et désirer la croix, mais aussi apprécier l'honneur et la gloire qu'elle procure. Durant ma vie terrestre, Je me glorifiais dans la croix et les souffrances. 

J'ai tellement aimé cela que, pendant toute ma Vie, Je n'ai pas voulu être un seul moment sans la croix. Il faut agir et devenir comme Dieu


Jésus parle de la beauté de l’homme.

CIT; TOME 6 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(10 juin 1904) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«Ah! Ma fille, si l'homme se connaissait lui-même, il se garderait de se souiller par le péché ! Car sa beauté, sa noblesse et sa spécificité sont si grandes que toutes les beautés et toute la diversité des choses créées sont englobées en lui. 

En effet, toutes les autres choses de la nature ont été créées pour le service de l'homme, et lui, il devait être supérieur à toutes. En conséquence, il devait posséder en lui toutes les qualités des autres choses créées

Comme toutes les autres choses furent créées pour l'homme et que celui-ci fut créé uniquement pour Dieu, pour faire ses délices, non seulement l'homme devait-il englober en lui tout le créé, mais il devait le surpasser au point d'être l'image de la Majesté suprême



Promesses bibliques sur la présence de Dieu;  Exode 33:14

L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos Ésaïe 41:10,  Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.


 


LES SEPT PAROLES DE JÉSUS SUR LA CROIX

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » (Luc 23 : 34)
« En vérité, je te dis : Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis » (Luc. 23 : 43)
« Jésus… dit à sa mère : « Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère » (Jean 19 : 26-27)
« Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matt. 27 : 46)
« J'ai soif » (Jean 19 : 28)
« C'est accompli » (Jean 19 : 29-30)
« Père ! entre tes mains je remets mon esprit »  (Luc 23 : 46)



Le chant grégorien est le chant propre de la liturgie de l’Église catholique romaine. Légué par une longue tradition, ce répertoire musical, que le concile Vatican II qualifie de «Trésor d’une inestimable valeur», est composé principalement à partir de versets de la Bible dans sa version latine.

L’histoire du chant grégorien est complexe: son origine et ses premiers développements restent pour une large part ignorés. Toutefois, si son élaboration a bénéficié de la forte influence des cultures musicales juive et grecque spécialement en ce qui concerne la modalité, le grégorien est avant tout et essentiellement latin.






Droits d'auteur © 02 mars 2024. Réalisation de Normand de Tilly; Le Sentier Spirituel. Sans but lucratif