LES FRÈRES
FRANCISCAINS
La Grotte
de Notre-Dame-de-Lourdes |
C’est par une initiative née avec la pandémie, pour compléter les ressources religieuses offertes dans les médias sociaux ou les grandes chaînes: eucharistie, chapelet, Vêpres, temps d’enseignement ou de méditation, etc.
La Halte spirituelle, animée par Pierre Brunette, offre plusieurs saisons d'environ 10 émissions au Canal local 9 (vidéotron). Elles sont ensuite reprises sur Internet. Il s’agit de partir de la Parole, surtout celle entourant les Fêtes de Pâques et de la Pentecôte, mais avec ses répercussions en temps de confinement et de restrictions sociales.
Nous voulons rejoindre les personnes incapables de sortir ou encore, en mal d’une nourriture spirituelle pour traverser ces temps de pandémie. Les émissions s’enchaînent entre elles, à partir de la symbolique de la Maison: la Maison des disciples le soir de Pâques, notre maison matérielle et quotidienne, la maison de notre corps, notre maison humaine et relationnelle, la maison intérieure et spirituelle, la Maison-Dieu ou l’Église, notre maison commune à restaurer, etc.
Une dernière émission, celle-là offerte par le frère MarcAlari, nous entretiendra de L’Apocalypse : c’est pas la fin du monde! Il y aura reprise des haltes spirituelles, à la fin de l’été: nous proposeront aux téléspectateurs des entretiens sur le Cantique de Frère Soleil de saint François, en lien avec l’Encyclique du Pape François, Loué sois-tu! Ces émissions sont des outils de réflexion pour retourner aux origines de notre engagement chrétien. Viens ensuite une série de saison...
La
prière silencieuse, l’oraison, est au centre de
notre vie au Carmel. Cette
prière est un élan du cœur qui nous
remet chaque instant
en présence de Dieu.
L’oraison permet de faire grandir en chacun de nous, la
rencontre
et l’amitié profonde avec Jésus. Nous
écoutons et méditons la parole de Dieu dans notre
cœur, celle-ci devient une lumière
éclairant les
activités du jour, dans le travail ou dans la
détente,
dans les joies ou dans les peines. L’oraison
silencieuse est un moment privilégié de
rencontre personnelle avec Dieu. "L’oraison
est un dialogue personnel, intime et profond entre Dieu et
l’homme".
(Lettre
de la congrégation pour la doctrine de la Foi, 1989). Cit: www.carmel.asso.fr
FILLE
D’AVENTURE ET D’ORAISON
Romanesque, généreuse, elle rêve d’épopée et de martyre glorieux au bout du monde. « Je veux voir Dieu », lance-t-elle! Alors Dieu va ravir ce cœur entier et chevaleresque! Mondaine carmélite, brillante pédagogue admirée de tous dans son couvent trop douillet, elle découvre sa tiédeur et renouvelle radicalement son ordre: « Dieu seul suffit », sera la devise des carmels réformés qu’elle fonde dans toute l’Espagne.
Son
tempérament mystique la pousse à vivre recluse en
oraison, mais son amour de feu l’envoie sur les routes du
pays
pour y porter le Christ. Avec Jean de la Croix, ils vont enflammer
l’Espagne et le monde. Elle
sera le premier Docteur féminin de l’Eglise.
CARMEL
D'ALENÇON-CUISSAI
La
spiritualité n'est pas limitée à
une démarche conceptuelle ou dogmatique:
L'expérience spirituelle, ou expérience mystique, est indissociable de la démarche intellectuelle par la recherche d'intériorité, de dépassement des limitations de la condition humaine, ou de connaissance de soi, de sagesse, de transcendance. La spiritualité peut parfois aboutir à des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques. Pour certains;
Le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l’éveil spirituel, une conversion intime.
Différentes
pratiques
spirituelles
sont liées à la pratique
religieuse: La Volonté de Dieu, la méditation,
la prière,
la lecture de textes sacrés, (lectio divina),
l’audition. Le travail manuel ou intellectuel,
l'écriture, le chant de musique
sacrée, les secours aux nécessiteux, la
réflexion, l’engagement dans la
société.
de
la « DIVINE VOLONTÉ »
Écrits
de Luisa Piccarreta, en 36 tomes
ENSEIGNEMENT
PAR: PÈRE
DOMINIQUE DUTEN
Le véritable sérieux se
trouve dans la religion. CIT;
TOME 4 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA «Le véritable sérieux se trouve dans la religion, et la vraie religion consiste à regarder le prochain en Dieu et Dieu dans le prochain.» Il
ajouta: «Pour le monde, le mot religion est un mot ridicule,
il
semble un mot sans valeur. Mais, devant Moi, toute parole appartenant
à la religion a une vertu-puissance de valeur infinie,
tellement
que Je
me suis servi de la parole pour propager la foi dans tout l'univers.
Celui qui s'exerce à cela Me sert de bouche pour manifester
ma Volonté aux créatures. » |
La Croix est une fenêtre où
l’âme voit la Divinité. CIT;
TOME 3
- LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA «La croix est une fenêtre où l'âme voit la Divinité. On ne doit pas seulement aimer et désirer la croix, mais aussi apprécier l'honneur et la gloire qu'elle procure. Durant ma vie terrestre, Je me glorifiais dans la croix et les souffrances. J'ai
tellement
aimé cela que, pendant toute ma Vie, Je n'ai pas voulu
être un seul moment sans
la croix. Il
faut
agir et devenir comme Dieu.» |
Jésus parle de la beauté de
l’homme. CIT;
TOME 6 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA «Ah! Ma fille, si l'homme se connaissait lui-même, il se garderait de se souiller par le péché ! Car sa beauté, sa noblesse et sa spécificité sont si grandes que toutes les beautés et toute la diversité des choses créées sont englobées en lui. En effet, toutes les autres choses de la nature ont été créées pour le service de l'homme, et lui, il devait être supérieur à toutes. En conséquence, il devait posséder en lui toutes les qualités des autres choses créées. Comme
toutes les
autres choses furent créées pour l'homme et que
celui-ci fut créé uniquement
pour Dieu, pour faire ses délices, non seulement l'homme
devait-il englober en
lui tout le créé, mais il
devait le surpasser au point d'être l'image de la
Majesté suprême.» |
Promesses
bibliques sur la
présence de Dieu; Exode
33:14
L’Éternel
répondit: Je marcherai
moi-même avec toi, et je te donnerai du repos
Ésaïe 41:10, Ne crains rien, car je
suis avec toi; Ne promène pas des regards
inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à
ton secours, Je te
soutiens de ma droite triomphante.
LES
SEPT
PAROLES DE JÉSUS
SUR LA CROIX
« Père,
pardonne-leur, car ils ne savent ce
qu'ils font » (Luc 23 : 34)
« En
vérité, je
te dis : Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le
paradis » (Luc. 23 :
43)
« Jésus… dit
à sa mère : « Femme,
voilà ton fils. Puis il dit au disciple :
Voilà ta mère » (Jean
19 : 26-27)
« Eli, Eli,
lama sabachthani ?
c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu
abandonné
? » (Matt. 27 : 46)
« J'ai
soif » (Jean 19 : 28)
« C'est
accompli » (Jean 19 : 29-30)
« Père !
entre tes mains je remets mon
esprit » (Luc 23 : 46)
Le
chant grégorien est le chant propre de la
liturgie de l’Église catholique romaine.
Légué par une longue tradition, ce
répertoire musical, que le concile Vatican II qualifie
de «Trésor d’une
inestimable valeur», est
composé
principalement à partir de versets de la Bible
dans sa version latine.
L’histoire
du chant
grégorien est
complexe: son origine et ses premiers
développements restent pour une
large part ignorés. Toutefois, si son élaboration
a bénéficié de la forte
influence des cultures musicales juive et grecque
spécialement en ce qui concerne
la modalité, le grégorien est avant tout et
essentiellement latin.
Droits d'auteur
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