Sentier

CATÉCHÈSE BIBLIQUE DE LA LITURGIE DOMINICALE DE LA PAROLE

La redécouverte du lien essentiel 
entre catéchèse et liturgie !

Au cours des derniers siècles, la catéchèse s’est élaborée selon le modèle de l’enseignement et de la mémorisation de questions et de réponses :
«le Petit catéchisme».

Aujourd’hui, l’on redécouvre plutôt l’année liturgique comme l’âme de la catéchèse et le chemin exceptionnel lui permettant de revisiter chaque année les grands mystères de la foi chrétienne.

En vivant catéchèse dans la semaine qui précède le dimanche, les baptisés se laissent visiter par la Parole qui a la capacité de rouler la pierre de leurs tombeaux, de les relever, de les transfigurer et de les ressusciter ! Lorsqu’ils se retrouvent le dimanche à l’eucharistie ou lors d’une célébration de la Parole, ils peuvent alors vraiment affirmer qu’ils célèbrent alors la Parole vivante!






J'AI OUVERT LE LIVRE

«J’AI OUVERT LE LIVRE DE L’HISTOIRE DES HOMMES. J’AI OUVERT LE LIVRE DE L’AMOUR DE DIEU. J’AI OUVERT LE LIVRE, CHERCHÉ LA PAROLE, LES MOTS QUI FONT VIVRE ET QUI RENDENT HEUREUX.»

 PAR: JEAN HUMENRY



La différence entre vivre pour Dieu et vivre en Dieu.

CIT; TOME 3 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(10 Juillet 1900) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«En vivant pour Dieu, l'âme peut être soumise à des troubles et des amertumes, se montrer instable, sentir la pesanteur de ses passions et des interférences des choses terrestres. Pour l'âme qui vit en Dieu, c'est complètement différent

Comme elle vit dans une autre personne, elle laisse ses propres pensées pour épouser celles de l'autre, elle épouse son style, ses goûts et, plus encore, elle quitte sa propre volonté pour prendre celle de l'autre. Pour qu'une âme puisse grandir, elle doit laisser tout ce qui lui appartient en propre, se priver de tout et laisser ses propres passions. 

En un mot, tout abandonner pour tout trouver en Dieu. Quand l'âme a beaucoup grandi en légèreté, elle est capable d'entrer par la porte étroite de mon Cœur pour vivre en Moi de ma Vie même. Même si mon Cœur est très grand, tel qu'Il n'a pas de limite, sa porte d'entrée est très étroite. Seulement celui qui est dépouillé de tout peut y entrer. 

Cela est juste parce que Je suis le Très Saint. Je ne permettrais à personne qui serait un étranger à ma Sainteté de vivre en moi. C'est pourquoi, ma fille, Je te dis: essaie de vivre en Moi et tu posséderas le paradis anticipé





Alpha est une expérience chrétienne qui se vit depuis des années dans de nombreux pays et qui porte de très beaux fruits. Alpha comprend 11 séances. À chaque rencontre un thème est proposé à la réflexion des participants. Exemples : le sens à la vie, Jésus, le mal, etc.


LE CRÉDO DE NOTRE FOI

Il existe plusieurs façons d'exprimer sa foi.
Pourquoi faut-il apprendre le Symbole des Apôtres
? 

Le réciter simplement que du bout des lèvres, ne nous  rend  pas  plus  croyants,  c'est  évident. Par  contre, prendre le temps de chercher  pourquoi  et  comment  il  est  arrivé  jusqu'à nous et essayer de comprendre son contenu vient donner du sens au geste que pose l'assemblée quand elle se lève pour professer sa foi. La meilleure profession de foi que l'on puisse faire, c'est de s'engager à vivre selon l'Évangile. 

D'ailleurs, pendant les trois premiers siècles de l'Église, il n'y avait pas de formule pour réciter le Credo. Le seul fait d'appartenir à la communauté de foi basée sur Jésus ressuscité  était  un  témoignage  en  soi.  On  était  chrétien  parce  qu'on  orientait  sa  vie  sur  celle  de  Jésus  et  qu'on  la  laissait transformer par la présence agissante du Christ.



ENSEIGNEMENTS: MGR. JEAN-MARIE LE VERT




CATÉCHISME CATHOLIQUE
ENSEIGNEMENTS POUR ADULTES





Catéchisme pour adultes : Chanoine Marc Guelfucci



LA FOI CATHOLIQUE
FOI ET SOIF DE DIEU
Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie?

Aimer, se savoir aimé, connaître et vivre un destin fabuleux? N’est-ce pas tout ça à la fois? Notre cœur a une soif de vivre, une soif de vérité et une soif d’amour. Dieu répond à nos soifs en nous disant qu’avec lui, nous serons étanchés et rassasiés.

Croire en Dieu, savoir qu’il existe, constitue le départ d’une aventure sans mesure. Quelle est cette foi qui fait vivre 2,2 milliards de chrétiens, dont la moitié est catholique.


Conférence du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

« La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. C’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » Pape François, Bulle d’Indiction, N°2.

« La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. » Pape François, Bulle d’indiction, N°6







REVIENS CHEZ TOI!

"Entre chez toi, reviens à ta place, accepte ton héritage, vis dans ta maison.

Pourquoi veux tu occuper une terre qui n'est pas la tienne? Dans ce passage Jésus parle à l'homme, à tout homme, à chacun. En dehors de notre vraie demeure; la Divine Volonté, nous sommes perdu. La vie devient une lutte continuelle, la nature même se rebelle et nous ne nous rassasions que des choses de la terre. Nous oublions les chose d'en haut et nous marchons à l'envers, la tête en bas.

Seul la prière nous permet de nous redresser et de chercher à nouveau les choses du ciel où se trouve notre vraie Vie (Col 3,3), la Divine Volonté. Dieu "appelle toutes les créatures a revenir à;

L'ORDRE, AU RANG ET AU BUT POUR LESQUELS ELLES ONT ÉTÉ CRÉES PAR DIEU".
(CIT: La divine Volonté "L'appel des créatures")





LE PROJET DE DIEU



LE PROJET DE DIEU

Les  trois grandes époques et les trois grands renouvellements du monde

CIT; TOME 12 - LES ÉCRITS DE LUISA PICCARRETA

(29 Janvier 1919) Jésus me dit:  (Extrait du texte)

«Ma fille bien-aimée, Je veux te faire connaître l’ordre de ma Providence. À tous les deux mille ans, J’ai renouvelé le monde. À la fin du premier deux mille ans, Je l’ai renouvelé par le déluge. À la fin du second deux mille ans, Je l’ai renouvelé par ma venue sur la terre où J’ai manifesté mon Humanité. À travers elle, comme à travers un treillis, ma Divinité s’est laissé deviner. Les bons et les très saints des deux mille ans qui ont suivi cette venue ont vécu des fruits de mon Humanité et ont joui un peu de ma Divinité.

Actuellement, nous sommes près de la fin de la troisième période de deux mille ans. Il y aura un troisième renouveau. C’est là la raison de la confusion générale actuelle qui n’est rien d’autre que la préparation au troisième renouveau. Au second, J’ai manifesté ce que mon Humanité a fait et souffert, mais J’ai très peu fait connaître ce que ma Divinité y a fait.

À ce troisième renouveau, après que la terre aura été purifiée et après une grande partie de la génération présente détruite, Je serai encore plus magnanime pour les créatures. Je réaliserai le renouveau en manifestant ce que ma Divinité a fait dans mon Humanité, comment ma Divine Volonté a travaillé de concert avec ma Volonté humaine, comment tout est lié en Moi, comment J’ai refait toutes choses, comment chaque pensée des créatures fut refaite par Moi et scellée par ma Divine Volonté.

Mon Amour veut s’épancher en faisant connaître les excès que ma Divinité a faits dans mon Humanité en faveur des créatures,
un excès allant bien au-delà de ce qui a pu paraître extérieurement.


La Catéchèse pour jeunes


BÂTIR UNE RELATION D'AMOUR AVEC
JÉSUS-CHRIST



Bien sûr, pour l’Église, la célébration des sacrements occupe une place importante. Mais pas la plus importante! Pour l’Église, ce qui est le plus important dans la vie de foi, c’est la relation d’amour avec le Dieu de Jésus Christ. Donc, dans l’Église catholique, la célébration d’un sacrement n’est pas un automatisme: elle devrait toujours être l’expression de la foi des personnes qui célèbrent.

Quelle foi? Pas la vague foi en une énergie ou la foi au «gars d’en haut» ou la foi en un bon Dieu créateur. La foi dont il est question, puisqu’on parle de l’Église catholique, c’est la foi en ce Dieu qui a été révélé par Jésus Christ. C’est la foi en un Dieu qui a pris la forme d’un être humain en Jésus et la conviction que Jésus, après être mort sur la croix (ça ce n’est pas de la foi, c’est un fait de l’histoire), a été ramené à la vie, a été ressucité par son Père du ciel.

Tel est le coeur de la foi chrétienne, cette foi qui est proclamée dans chaque célébration de sacrement, cette foi qui est proclamée par chaque personne qui vit un sacrement.

Voilà pourquoi la célébration d’un sacrement n’a rien d’automatique: à chaque fois, elle implique toute l’Église et elle implique chaque personne présente et qui, par sa bouche et par son coeur, proclame cette foi.

Or, la foi ne nous tombe pas du ciel par magie! Pour les chrétiens, la foi est une relation d’amour avec Dieu, une relation qui se creuse et s’intensifie au fil de la vie, et qui implique qu’on veuille connaître toujours mieux Celui qu’on aime. 

Et pour apprendre à le connaître, il y a entre autres «La Catéchèse». 
(Cit. Église Catholique de Québec)

Laisse-moi te raconter









LE DÉSIR DE SUIVRE JÉSUS-CHRIST

ENFANT DE DIEU

Les enfants ne sont pas la photocopie de leurs parents. Notre mission nous appelle à être des témoins de la foi, rayonnant du Christ. Nous leur avons transmis une tradition chrétienne, sans plus. La foi est un don de Dieu, nous ne pouvons pas la lui injecter, cela lui appartient. Jésus est clair :

« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jn 6, 44). 

Que savons-nous des secrets de son cœur ? Ne cherchons pas à le convertir, mais persuadons-nous que Dieu l’aime autant, sinon plus que nous ! Dieu a son plan, faisons confiance au travail de la grâce. Prions pour lui avec foi.





TON SANG EFFACE MON PÉCHÉ

JÉSUS MERCI!



Les Sacrements de l'Église
Enseignements pour Adolescents / Jeunes adultes



Commencer à comprendre
 
"Pasto'jeunes"





EXPOSITION INTERNATIONALE



Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres dans une famille bourgeoise italienne, originaire de Lombardie, plutôt traditionnelle (avec deux grands-mères issues de la noblesse), catholique mais non pratiquante. 

Ses parents, Andrea Acutis et Antonia Salzano, sont alors en Angleterre, où son père est en poste. Également en présentation, un album photo progressif, de la jeunesse impliquée dans l'Église d'aujourd'hui.


ENCORE UN SOIR
Chanson de :

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Une photo, une date
C'est à n'y pas croire
C'était pourtant hier, mentirait ma mémoire
Et ces visages d'enfants, et le mien dans ce miroir

Oh, c'est pas pour me plaindre, ça vous n'avez rien à craindre
La vie m'a tellement gâtée, j'ai plutôt du mal à l'éteindre
Ô mon Dieu, j'ai eu ma part
Et bien plus à tant d'égards

Mais quand on vit trop beau
Trop fort, on en oublie le temps qui passe
Comme on perd un peu le nord au milieu de trop vastes espaces
À peine le temps de s'y faire, à peine on doit laisser la place
Ô si je pouvais

Encore un soir, encore une heure
Encore une larme de bonheur
Une faveur comme une fleur
Un souffle, une erreur

Un peu de nous, un rien de tout
Pour tout se dire encore ou bien se taire un regard
Juste un report, à peine encore
Même s'il est tard (il est tard)

J'ai jamais rien demandé, ça c'est pas la mer à boire
Allez, face à l'éternité, ça va même pas se voir
Ça restera entre nous
Ô juste un léger retard

Y en a tant qui tuent le temps
Tant et tant qu'ils le perdent ou le passent
Tant qui se mentent inventant les rêves
En des instants de grâce
Ô je donne ma place au paradis
Si l'on m'oublie sur Terre
Encore hier

Encore un soir, encore une heure
Encore une larme de bonheur
Une faveur, comme une fleur
Un souffle, une erreur

Un peu de nous, un rien de tout
Pour tout se dire encore ou bien se taire un regard
Juste un report, à peine encore
Je sais, il est tard (il est tard)

C'est pas grand-chose, rien qu'une pause
Que le temps, les horloges se reposent

Et caresser juste un baiser, un baiser

Encore un soir
Encore une heure
Un peu de nous
Un rien de tout



 

      Droits d'auteur © 02 mars 2024. Réalisation de Normand de Tilly; Le Sentier Spirituel. Sans but lucratif